Carrière Francon
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1925-1985

À l'ombre du monstre
malodorant de la carrière Miron se cache une carrière tout aussi
importante, mais peu connue: La Carrière Francon. Avec Miron et
Lafarge, la carrière Francon partage le titre de la plus grosse carrière
encore visible à Montréal.
Le nord de la ville de
Montréal est très riche en pierre de bonne qualité. La pierre extraite
des carrières longeant le chemin du même nom le long de la voie ferrée du
CP, est la source de la couleur et de la texture caractéristique des
bâtiments du Vieux-Montréal. Bon nombre de parcs de la région sont en
réalité d'anciennes carrières. Les parcs Villeray, Pélican, Père-Marquette et Laurier furent à une autre époque des carrières telle que
La Martineau, Labelle, Villeray, Dubuc et Limoges. En général, la seconde
vie d'une carrière est celle d'un dépotoir. Miron fut le dernier dépotoir
géant de l'île,Francon quant à elle a obtenu le titre plus noble de
dépotoir à neige dès les années 1980. Les monticules noirs de résidus de
neige témoignent des emplacements des points de chute des camions. La ville
y "dépose" aussi bon nombre d'articles qu'elle ne sait trop
quoi faire avec: poubelles, bouches d'égout, tuyaux..
Depuis peu, le site est
source d'inspiration pour des projets bâtards comme celui d'un terrain de
caravan-camping, d'un développement résidentiel : "Les Condos
Du Trou" (nom fictif) et plus récemment , celui d'un
Wal-Mart. Comme si le terrain ne valait pas plus cher à la ville en tant que dompe à neige qu'en "Wal-Marde" , Wal-Mart a t'il vraiment
besoin d'un si grand terrain... avons nous vraiment besoin d'un aussi gros
Wal-Mart ? Bref, il va s'écouler beaucoup d'encre et de temps avant qu'un
projet concret satisfasse tous les groupes de militants.
Quelques liens intéressants:
Michel
Handfield
Radio-Canada
VSMSANTE.QC.CA


merci à Jérome, JGEM2@HOTMAIL.COM,
pour ces informations.

Texture typique de la pierre de la carrière
Francon, il y a une forte similitude avec la pierre du Tunnel
Brock

Il y a peu de vestiges dans la carrière, mais il
reste encore plusieurs vestiges montrant bien visiblement l'usage
passé du site

Ici il y a encore quelques restant des fours à chaux et des
convoyeurs.

Un silo, seul, debout au beau milieu de la
carrière. Étrangement, ce silo porte le visage de la mort.

Laissé à lui-même, ce "pied-de-mouton", un
Caterpillar 816B est ici à sa retraite.

Cette longue route vous mène à la station de pompage tout au
bas.

La petite station de pompage: 4 pompes de 4po, et
un bassin d'eau d'une couleur verte douteuse. Sans ces pompes, la
carrière serait une immense piscine d'eau polluée.

Ces rampes n'ont rien avoir avec les sports
d'hiver, elles servent à faire glisser la neige des camions plus
bas.

Panorama au fond de la carrière.
(cliquez dessus)

Construisons un Inukshuk avant de partir.

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