Index des lieux encore en activité :

 

-Hôpital Saint-Mary's

-Trois-Rivières: Kruger

-Université de Montréal

 

 

  Ils sont autour de nous, ce sont nos lieux de travail, de loisirs, de repos, de soins. Ce sont des endroits que l'on fréquente tous les jours ou que nous croisons en voyageant. Il y a des centaines d'endroits intéressants qui ont une petite histoire à raconter. Il suffit de les explorer.

Mise en situation:

 

 

Vous êtes à l’hôpital Royal-Victoria pour votre rendez-vous avec le médecin. Enfin !  Après 5 mois d'attente, vous ne voulez surtout pas le manquer ! Il y si longtemps que vous devez le voir que vous ne remarquez pas le magnifique bâtiment à l’intérieur duquel vous vous êtes entré. À la place, vous blasphémez contre la mauvaise organisation du système de santé.

    Vous arrivez au bon étage, vous êtes à l'heure, vous sortez votre carte d'assurance maladie, vous attendez de parler au préposé... pour vous faire dire que ce ne sera pas bien long, qu’il y a peu de retard sur l'horaire puisqu’il n’y a qu’une heure de délai environ...! Une heure,  @#$%?&*()- c'est pas vrai ! @#$%?&*. Vous vous assoyez en ruminant votre désapprobation envers notre fantastique système de santé... et vous allez passer au moins une heure dans cette salle d'attente !

 

 

      À votre place, je n'aurais pas été plus content de devoir attendre alors que j'étais à l'heure pour mon rendez-vous. Mais je ne serais pas resté assis à ne rien faire dans cette salle remplie de malades. Qu’aurais-je fait ?... Explorer cet hôpital ! Il y a certainement des greniers, une terrasse sur le toit, des sous-sols, des endroits encore originaux et qui n'ont pas été modifiés depuis leur construction. Peut-être même qu'il y a des tunnels si on est chanceux! La rage au cœur vous alliez quitter l'endroit. C'est le temps d’aller marcher

 

 

 

 

 

 

Hôpital Royal-Victoria

 

 

    Lorsque l'on visite un endroit abandonné, on remarque tout : ce que les gens on laissé derrière eux, que la première couleur des murs était vert menthe, que le toit coule, que le sous-sol est grand, que la vue du toit est belle... À l'époque où cet endroit était toujours activité, personne ne s'arrêtait à ces détails

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Northen Electric Co.

 

 

 

   

    Explorer un endroit qui n'est pas abandonné, c'est être curieux et aller au-delà du « Par ici s'il vous plaît ». C'est vérifier ce qui fait qu’un endroit est unique et qu’il se démarque.

 

 

  

    Une porte entrouverte : « Salle Mécanique » est inscrit sur la plaque. En bonus, quelqu'un a laissé un bloc de béton pour permettre à celui qui se sentirait explorateur d'aller jeter un coup d'œil à l'intérieur. À première vue, il n'est vraiment pas évident que cette porte vous mènera dans les sous-sols du marché Bonsecours !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"NO THOROUGFARE PLEASE USE ELEVATOR"

    C'est quoi un thorougfare ? Qu’est ce que c’est en français ? Après vérification dans un dictionnaire, c'est un « passage interdit ». Sauf qu'il y a triple faute... D'orthographe d’abord : le vrai mot est thoroughfare ... Ensuite l'ascenseur de 1893 ne fonctionne plus et la porte n'est pas barrée. Bienvenue dans les sous-sols d'un magnifique hôpital victorien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ExplorationUrbaine est toujours à la recherche d'éléments architecturaux originaux dans les bâtiments :

 

Porte coupe-feu, Dominion Textile 

 

 

Gouverneurs d'ascenseurs, Hôpital Royal-Victoria 

 

 

 

Magnifique cage d'escalier en bois massif (Sapin Douglas de l'Ouest Canadien)

Ancienne manufacture à Saint-Jean-sur-Richelieu, maintenant des condos résidentiels.

 

 

 

Au moment opportun, les endroits encore actifs nommés précédemment et plusieurs autres seront ajoutés à ce site Web.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   © EXPLORATIONURBAINE.CA 2013 COPYRIGHT, TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATION INTERDITE