Côté Technique:

 

  

    Qu'est-ce que ExplorationUrbaine apporte en exploration comme outils et instruments ?

 

    Non ! pas des planches de bois ! L'équipement le plus simple, c'est vous ! Emmenez-vous vous-même, c'est déjà un bon début.

 

 

 

 

 

 

 

Voici le passager avant de ma voiture : Canon 40D, poignée-batterie, flash et lampe de poche Maglight. Une caméra et une lampe sont le minimum à apporter avec soi pour explorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

       Lorsqu'un bâtiment ou un lieu le demande, il faut apporter tout l'équipement photo. Souvent on ne pourra revenir sur les lieux avant plusieurs semaines, et d’autres fois on n’aura qu'une seule chance de photographier l'endroit. Il faut être prêt à passer de 4 à 6 heures à explorer.

 

    1- Le plus de cartes mémoires possible ;

    2- Films de format 120 pour caméras (#16) ;

    3- Lentilles focales fixes à grandes ouvertures,  au choix de 10 à 500mm selon les endroits ;

    4- Trépied Manfrotto ;

    5- Lampe Maglight 4D, (peut aussi servir à se défendre.) ;

    6- Pince-outils, étui et stylo ;

    7-Bouteille d'eau ;

    8- Téléphone cellulaire ;

    9- Sac fourre-tout, bien que tout n'y entre pas ;

    10- Optionnel: chocolat ou collation ;

    11- Optionnel: Grosse bière pour célébrer une grande       découverte ;

    12- Déclencheur à distance pour caméra ;

    13- Adaptateur de lentilles pour utiliser les belles lentilles de 1975 sur un boîtier de camera numérique ; 

    14- Posemètre ;

    15- Batteries de rechange ;

    16- Caméras moyen format au choix: formats d'images 6x6 cm ou 6x9 cm équivaudraient à la qualité d'une camera digitale de 75 mégapixels.

 

 

 

    

    Il fait froid au Québec en hiver ! Alors lorsque l'on doit passer plusieurs heures à l'extérieur ou dans un bâtiment froid et humide, il est primordial de bien s'habiller. Oubliez votre Kanuk à 800$  ! Vous allez pleurer si vous le déchirez ou le salissez. De toute façon, il ne sera probablement pas assez chaud pour l'occasion.

 

     

    Un parka militaire « General Purpose » ne coûte que $125,00. Avec un simple t-shirt en-dessous, vous serez confortable jusqu'à -20 degrés Celsius. Tissu microporeux, manches en tricot, véritable capuchon doublé de feutre, grandes poches, -20°, ces caractéristiques coûtent une fortune en boutique de sport.  Ses défauts : le poids (ce manteau est assez lourd comparé à d'autres) et sa couleur offerte en un seul ton... à prendre ou à laisser.

    Des couvre-pantalons d'armée « Extreme Cold Weather Windpants », une paire de bottes à semelles et embouts d'acier, des gants et des chauffes-mains jetables complètent le tout.

 

 

 

 

    Dans certains bâtiments, il est nécessaire de prendre des précautions particulières. Différentes substances peuvent être présentes et causer des risques pour la santé. Des PBC, solvants, formaldéhyde, huiles et métaux lourds, substance gluante inconnue, peinture des murs au plomb, fientes de pigeons et produits de l'industrie de l'amiante, peuvent tous être présents dans un bâtiment abandonné. Ces bâtiments servent souvent de sites illégaux d'entreposage de produits dangereux. Bien que la plupart de ces produits ne causent aucun risque à moins de les manipuler, deux matières sont particulièrement vicieuses : les fientes de pigeons et l'amiante.

       

Les fientes de pigeons et l'amiante sont dangereux lorsqu'ils deviennent friables et volatils. Aucune des deux substances ne cause d'effet immédiat remarquable. Dans le cas de l'amiante, il faut que la matière qui en contient (des isolants de tuyauterie, plâtres des murs et plafonds, etc.) soient endommagée et exposée à l'air pour créer un danger. Souvent, la détérioration naturelle des isolants, les dégâts par l'eau et le vol des tuyaux de cuivre exposent l'amiante qui jonche alors le sol. Dans ce cas, le simple fait de circuler dans le bâtiment soulève une poussière invisible et dangereuse. Vous allez dire : « Ce n'est pas une petite exposition qui va te tuer ! Mon père travaillait dans les mines d'amiante et...».  Tant mieux pour lui, mais les dangers de l'amiante sont bien réels et les normes d'exposition très strictes. Il est très difficile de différencier l'amiante de la famille des amphiboles comme l'amosite de celle de l'amiante chrysotile bien moins dangereux.

Pour plus de détails sur l'amiante, consultez les sites suivants:

Petit guide de la CSST

Encyclopédie

Historique

Photos de produits d'amiante

De l'amiante dans les cigarettes?

Normes OSHA

 

 

 

Sur la photo suivante prise à la Brasserie Dow  l'amiante est indiqué par les lettres "A" jaunes: 

Des tuiles d'amiante friable, le plâtre des mur, de l'amiante émietté au sol et en monticule.

 

    

 

   

Les fientes de pigeons quant à elles s'accumulent souvent au sol et il est facile de les repérer. Le problème survient encore une fois lorsqu’elles sont en contact avec l'air. Sèches ou humides ces fientes peuvent être la source de spores de champignons tel que le Histoplasma capsulatum et le Cryptococcus neoformans. Ces champignons peuvent causer plusieurs maladies. Les risques d'infection sont plutôt faibles et peuvent prendre l'apparence d'une légère grippe. Mais dans certains cas, l'infection des poumons peut se répandre au corps entier et causer des encéphalites et même la mort. Dans les endroits abandonnés, les masses de fientes atteignent plusieurs pouces d'épaisseur.

                   

 

Pour plus de détails sur les maladies reliées au reliées aux fientes de pigeons, consultez les sites suivants :

 

Description et maladies

Petit guide de la CSST

 

 

Alors comment se protéger de l'amiante et des fientes de pigeons lors d'une exploration ?

 

 

Avec l'équipement nécessaire bien sûr! Exploration Urbaine apporte toujours cette petite trousse qui  contient les items suivants :

 

 

 

- Couvre-habit jetable en Tyvek ;

- Demi-masque à cartouche P-100 

- Gants en nitrile ;

- Couvres bottes jetables ;

- Serviettes humides pour nettoyer le visage et la caméra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***Porter un équipement de protection est une chose, l'utiliser comme il le faut en est une autre !***

 

   

 

    Vous n'avez plus le goût d'aller explorer ? Explorez notre site web !

 

 

 

 

 

   © EXPLORATIONURBAINE.CA 2010 COPYRIGHT, TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATION INTERDITE