|
Sanatorium du Mont Sinaï 1930-1998
photo d'archive de source inconnu, prise peu après la construction
"La 15 nord, sortie centre-ville, après ça c'est à toi. " En plus de savoir de savoir qu'il y avait un Canadian Tire dans la ville et que l'endroit était dans les Laurentides, voici tout ce que j'avais pour trouver l'un des seuls et derniers sanatoriums du Québec, mais aussi le premier à avoir été inauguré. Il n'y a pas beaucoup de Canadian Tire dans les pays d'en haut, encore fallait-il trouver la bonne ville et me faire confirmer l'information: la chose ne fut pas trop compliquée, trouver l'emplacement exact par contre demanda plus de travail.
D'abord des recherches sur internet. Un article du journal local qu'un admirateur à bien voulu mettre sur le web:
L'endroit semble très intéressant! Ensuite ceci:
Aussi, je trouve l'historique du bâtiment, il ne vaut même pas la peine que je vous le résume: mon résumé je l'ai trouvé ici. Il est rare de trouver sur internet si rapidement et avec autant de précision les informations que l'on cherche. Il faut croire que ce sanatorium avait une belle valeur pour les gens qui appréciaient sa présence.
En bonus voici un article du Canadian Jewish News. Jewish car on doit ce sanatorium à la communauté Juive du Québec.
Enfin , j'ai trouvé une carte qui me montre approximativement l'emplacement du sanatorium, rien de très précis mais juste assez pour ne pas perdre une journée sur la route.
OK! c'est le temps d'y aller! par un après-midi sombre et nuageux de décembre alors que le soleil est déjà sur sa descente... il n'est que 14h30 je décide de partir à la recherche du sanatorium perdu. Une fois à Ste-Agathe, il ne faut que 5 minutes de de route pour rapidement trouver la place. Comme nous approchons un sentiment d'assurance se fait sentir, ça y est c'est là, je suis sûr, sûr de quoi? je ne sais même pas de quoi l'hôpital est supposé avoir l'air. Mais mon instinct me dit que ça l'air abandonné et que c'est le bon endroit.
En regardant cette photo, on remarque combien la rangée de conifères à poussée très haut à comparé de la photo datant de la construction. (voir photo titre).
C'est un splendide bâtiment qui s'offre à nous. À l'exception des fenêtres brisées par les jeunes vandales locaux et le plâtre des murs intérieurs qui après deux ans d'inoccupation commencent à souffrir, personne ne pourrait croire que la bâtisse tombera sous peu sous la pelle des démolisseurs. Le Canada Maltage de Montréal s'émiette depuis 20 ans et il est encore debout. Tout les accès du rez-de-chaussée sont placardés et les lieux semble être un superbe filon l'exploration, un endroit comme celui-ci demande plusieurs visites pour trouver tout les recoins.
Le bâtiment principal est typique du style Art déco. Fausses pierres, bas reliefs aux motifs rappelant la religion juive (chandelier, étoile, tablette), décoration de briques glacées, crépie extérieur brossé, intérieur aux couleurs pastel et mobilier 1930, bref l'architecture de ce bâtiment est unique pour l'endroit, pour la province. Avant la découverte des antibiotiques dans les années 1940, le seul remède connu pour avoir une certaine efficacité contre la tuberculose était le repos complet accompagné de cures de soleil et d'air pur. Voilà donc pour cet hôpital pour tuberculeux fut construit dans les montagnes de Sainte-Agathe-des-Monts. À l'époque, les malades étaient placés fenêtres ouvertes dans des aires communes pour respirer l'air pur. Ces aires communes typiques des sanatoriums ont subsisté dans ce bâtiment jusqu'à la toute fin, même si l'endroit était depuis longtemps un centre de soins de longues durées.
Visiter Mont Sinaï donne un étrange sentiment; nous avons l'impression que les patients et le personnel à subitement quitté les lieux en prenant avec lui tout ce que ses deux bras pouvaient contenir. Un peu comme s'il y eut une évacuation d'urgence et que les gens n'étaient jamais revenus. Lits, draps, rideaux, civières, fours, poêle, seringues, livres, lampes, un nombre incalculable de chaises machines à café, etc. tant de choses laissées derrière, tant de choses qui témoignent de la vie passée du bâtiment.
En plus de son bâtiment principal, le Sanatorium comportait plusieurs petites résidences pour 4 à 12 patients. Quarantaine, isolement ou résidence du personnel, il est difficile de savoir l'usage original exact de ces petits bâtiments. Il est courant de voir de petites résidences sur les terrains des sanatoriums.
Faute de projets concrets et de personnes prêtent à investir, à l'exception d'un contracteur en démolition aillant justement une décharge pour déchets secs... parfait pour domper un vieil hôpital dans son trou et par le fait même acheter un terrain, effacer le bâtiment inutile du paysage et faire la $ en même temps.... un projet qui se paie de lui même! Sauf qu'il y avait de l'amiante sous plusieurs formes: tuiles de plancher, plâtre des murs d'un étage, tuyauterie et stuc extérieurs. Un petit chantier d'enlèvement de plâtre pour la conscience du chargé de projet puis le bâtiment est jeté au sol, émietté et répandu à la grandeur du lot.
Au Québec il s'est construit plusieurs sanatoriums au début du 20e siècle. Sanatorium Saint-George du Mont-Joli, Bégin au Lac Etchemin, Prévost, Roberval, Sainte-Adèle, Lac Édouard près de Québec, Royal Edward Lauratian Hospital et Grace Dart Home Hospital de Montréal, le Sherbrook and Rosemount Sans aussi à Montréal, sans oublier les St. Hyacinthe, Dorchester, Noranda, et Gaspé. Voilà de nombreux endroits qui ont tous eu en commun une chose: La tuberculose. D'après nos recherches, seul le sanatorium du Lac-Édouard pourrait avoir des vestiges abandonnés. Les autres ont soit été démolis ou transformés en hôpital après 1948, après que la pénicilline s'est répandu.
Liens internet:
Un vidéo très intéressant: http://www.youtube.com/watch?v=1iWc9jIaKuc
http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-16-1009-5678/sciences_technologies/tuberculose/clip3 http://www.lung.ca/tb/tbhistory/sanatoriums/index.html http://www.ballyhoo.ca/worth/26-mt_sinai.shtml
|
© EXPLORATIONURBAINE.CA 2010 COPYRIGHT, TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATION INTERDITE |