Tunnel Wellington
1931-1995

Le tunnel Wellington a été construit entre 1931 et 1932 avec le même
objectif que celui du tunnel Atwater : améliorer la circulation automobile
entre les deux rives du canal de Lachine. Le projet de construction du
tunnel, comme bon nombre de grands travaux publics, avait également pour
objectif de créer de l’emploi suite au crash boursier de 1929. Cette
construction rappelle le style architectural Art déco de tunnels, viaducs et
autres bâtiments municipaux tels le Jardin botanique et le Marché Atwater.

Ville de Montréal. Gestion des documents et archives:

Côté nord

Côté nord

côté sud

côté sud
Les tramways empruntent le tunnel jusqu'au milieu des années 1950 :
archives de la STM:

Les tunnels Wellington et
Atwater, à cause de leur passage tout juste sous le canal de Lachine limita
toutes possibilités futures d'expansion du canal.

La construction du pont Wellington en 1995 mena directement à la fermeture
du tunnel. Depuis ce temps, la sortie sud du tunnel est remblayée et le
tunnel est bloqué de l'intérieur. La tour de ventilation nord est à
l'abandon et la tour sud est utilisée comme station de pompage par la ville
de Montréal. Une étrange sortie de secours a aussi été installée du côté
sud.

Le tunnel souffre des inondations et du gel depuis sa fermeture. L'eau n'est
plus drainée et celle-ci s'accumule dans le tunnel pour créer un lac
artificiel de deux pieds de profondeur. Les possibilités futures de
recyclage sont assez faibles, surtout si le gel continue à causer des
dommages à la structure. La ville devra trouver une idée de génie pour
faire revivre le tunnel qui ne dispose plus que d'une entrée principale.


