LES INDUSTRIES GENESPORT LTÉE

 

 

Comme dans... General Sport!

 

 

 

 

 

 

 

    Tout à commencé quand je me cherchais une paire de gants de frappe pour faire du punching bag.  Pas nécessairement des gants de boxe, mais plutôt des mitaines en cuir, mince et sans vraiment de rembourrage. Quelque chose fait d'une bonne qualité, durable, pour travailler au sac et améliorer mes techniques de combat sans toute fois m’arracher la peau.

 

 

 

 

 

À Gauche, cette mitaine qui m’a mise la puce à l’oreille:

 

Près de 25 ans séparent ces deux mitaines de frappe: celle de droite est évidemment la plus récente.

 

 

 

 

Voici un gant de boxe neuf vs. un punching bag aillant une trentaine d’années de vie, il est encore top shape malgré tout!

 


 

J’ai cherché chez ATF Sport, Jukado, Hugo Sport, Sport Expert, sur Ebay, Kijiji et autres, sans vraiment trouver ce que je cherchais: un gant de boxe ultra mince en vrai cuir. C’est pas compliqué!?  

 

Oui! il faut croire que ce l’est!

 

Aujourd’hui le “cuir” Poly-Urethane remplace le vrai cuir et il semble que tout ce qui est fabriqué, doit déjà avoir une date de péremption calculée. Je ne voulais pas de cela, je voulais du vrai et solide: Genesport!


 

Donc, en plein milieu des vacances de la construction 2017 je cherchais mes gants, sans succès. Le jeudi, je reçois un appel de Louise, une employée de longue date chez GeneSport, elle me confirme qu’ils sont ouvert AU-jourd-D’HUI.  Ce que je ne savais pas à ce moment, c’est qu'elle me convoquait à la dernière journée d’ouverture officielle du magasin et que je serais le dernier client. Sans même savoir  d'avance que je rencontrerais sur place le propriétaire.


 

Photo avec le très sympathiqueTiberius "Ty" Chambrun, l'un des deux propriétaires fondateurs, l'autre étant Vic Tremblay.

 

 

 

 

                           

 

150 rue King..... !  Difficile à manquer...

 

Je  me suis donc présenté le dernier jeudi de juillet 2017 au 150 rue King dans le vieux Montréal.  Un ancien bâtiment industriel de 1890, construit de la même manière que Lowney & Gault building, que j’avais visité il y a plusieurs années. Lowney, comme dans Lowney Condos….     Oui, c’était super de visiter le bâtiment avant la transformation.

 

 

 

 

Photo d'une colonne et poutres de chez GeneSport, en mauvaises conditions...

 

 

 

Comme Lowney, Genesport , un bâtiment industriel typique de la fin du 19e siècle,  était construit selon les standards de l’époque. Un bâtiment à fondations faites de larges pierres, murs  portants en briques rouges, le centre fait  avec une structure de bois. Dans ce type de constructions, tous les planchers s’appuient sur de solides colonnes et poutres du genre 16”x16” en B-C Fir ( sapin douglas). Le tout recouvert d’un épais plancher en embouvetés, fini avec un recouvrement de bois durs. De l’extérieur, rien ne semblait avoir été changé ou presque depuis la construction, les fenêtres étaient d’origine pour la plupart, tout comme les portes, quelques ferronneries bien rouillées, ainsi que de vieilles affiches peinturées sur la brique indiquants: “CORK FACTORY”   extérieures*** L’intérieur sera effectivement très satisfaisant, encore plus que l'extérieur!

 

 


 

Dès l’ouverture de la solide porte d’entrée et montant l’escalier massif en bois, je me suis vite rendu compte que je me dirigeais tout droit dans une capsule temporelle. Arrivée à l’étage, je me trouvais dans ce qui était la salle de montre, des articles à vendre, mais surtout en présence des photos des plus grands du monde des arts martiaux qui ont côtoyés l’endroit, il y a des photos avec Raynald Lamarre et aussi avec George St-Pierre, sans compter André Gilbert et un paquet d'autres personnes du monde des arts-martiaux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pas lui Louise...

 

 

J’ai été acceuilli par Louise. Connaissant l’inventaire du magasin et le labyrinte de boîtes par coeur, Louise me guida au travers du magasin, elle s'y faufilait à la vitesse de l'éclair. Chaque boîte d'inventaire avait son numéro de catalogue et grandeur.

 

 


 

Oui, la sortie est au fond à gauche..

 

 Ici, rien n’a changé ou presque dans ce bâtiment depuis sa construction, il y a des fenetres d'origine, la peinture en ... 3-4 couches, les escalier en bois massif,  bref, c'est comme dans le temps. Sauf pour le rez-de-chaussé qui devait probablement à l'origine abriter les bureaux, il ne reste presque plus rien de cela. Par contre, le monte charge en bois fabriqué par la Darling Foundry est encore en place! avec les câbles coupés. Étrangement, il était indiqué à chaque étages que l’élévateur était interdit d’utilisation par les filles …. ??!

      

 

     

L'ancien monte-charge en bois, OK! c'est compris?!

 

 

    

Genesport a été fondé dans les années 1970 par Tybor Schaunbrun Et Vic Tremblay. Le premier faisait dans la couture et bussiness alors que le deuxième dans les arts-martiaux: le match parfait pour une compagnie d’équipement de sport. C’est d'ailleurs  ce duo qui est illustré dans le logo de la compagnie: Les deux Boxeurs face à face, le Ying et le Yang d'une autre façon.

 

 

        

 

 

 

 

Avec comme comme fer de lance Jean-Yves Thériault, champion du monde de kick boxing des années 80, la compagnie acquiert une réputation mondiale. Leur catalogue de produits principalements destinés à la boxe et les art-martiaux étaient de grande qualité, fait pour durer. Acheter un sac de frappe et de l’équipement Genesport, c’était acheter une seul fois pour la vie. 35 ans plus tard je retrouve encore des punching bag sans aucune déchirures.  Vous pouvez consulter le catalogue ici:


 

La compagnie commandait du Pakistan, de l’inde et de la Chine les produits demandant beaucoup de manipulations durant leur confection; comme les gants de boxe et les habits de karaté. Elle le faisait en commandant des lots de grande quantité, fabriqués selon leur spécifications. Ces articles portaient leur logo et étaient parfois modifiés ou personnalisés à Montréal. Tant dis que les articles plus simples à fabriquer, comme les sacs de sport, les coussins de frappe et les punching bags étaient fabriqués sur place à Montréal dans leur bâtiment de la rue King en employant le minimum d’employés.

 

 

 

 

 

 

On retrouvait sur place un atelier de découpe, couture et sérigraphie. Au sous-sol, des presses hydrauliques fabriqués sur mesure pour bourrer les sacs de frappe. Jusqu’à 250lbs de retailles de tissus étaient poussées dans ces sac. Les déchets de l’industrie des vêtements, “les trims”  servaient à remplir les sacs: comment faire de l’argent avec la scrap!

 

 

Trim-Press pour remplir les punching bags

 

 

 

Une longue table de découpe pour le tissus était entourée des nombreux patrons de découpe en carton.:

 

 

 

  

Salut Patrons!

 

 

On pouvait y distinguer les formes de certains vêtements. une presse hydraulique et des matrices permettait de couper les piles de tissus. Plus loin, le carrousel de sérigraphie et les soies. À l’arrière, un comptoir pour préparer les commandes qui étaient expédiées partout dans le monde montrait bien l’usure du temps. Tout l’intérieur montrait que la compagnie roulait en continue, pas le temps de niaiser avec le ménage et le “ça fait beau de même” il fallait être efficace.

 

 

 

 

Le caroussel de sérigraphie

 

 

 

 

Un inventaire de fou!

 

L’intérieur du bâtiment était en split-level, la partie arrière-droite étant plus élevée, cela n’aidait en rien à s’orienter à l’intérieur. Tous les articles étaient rangés par No de catalogues dans des boîtes de cartons solidifiées avec du tape, des caisses de bois d’une autre époque, parfois des barils. Aux étages supérieur se trouvait les $3,500,000.00 dollars d’inventaire de la compagnie la plus grande partie y dormait depuis près de 25 ans! Un nombre incalculable d’habit de karaté, de gants de boxe vintage ainsi que des articles de toute sorte s’y trouvait. Du fumoir à viande en passant par des habits Bruce Lee jaune et les bâtons de hockey sur gazon.

 

 

 

 

Encore,

 

 

Un inventaire de fou, des ballots empilés à perte de vu. Tant de stock que le propriétaire lui même ne savait probablement plus ce qu’il comportait. On pouvait deviner la tactique de la compagnie: commander en grande quantité des items fabriqués à l'étranger, pour obtenir  un meilleur prix et les avoir en stock à long terme. Mais peut être avait-elle surestimé les ventes de certaines choses…

 

 

 

 

 

Et encore...

 

 

 

Et encore!  Oui, des sandales en bois...

 

 

Et... encore...et j'en passe.

 

 

 

Ce bâtiment tout en bois était fait pour être chauffé “au cotton”. Véritablement pas isolé, l’expression “chauffer dehors "prenait tout son sens en 1890. La chaufferie d’origine, mais non fonctionnelle était encore en place. Des aérothermes électrique l’ont remplacé dernièrement. La toiture de ces bâtiments n’est pas faite pour accumuler la neige, mais plutôt pour la faire fondre. Non chauffé et avec les infiltrations d’eau en bonus, ce genre de bâtiment résiste mal à l’hiver et au poids de la  neige.

 

 

 

La vieille bouilloire pour le chauffage à l'eau chaude

 


 

Genesport a fermée et cessée ses activités au mois d’août 2017, la semaine après ma visite. Le bâtiment ainsi que tout l’inventaire à l’intérieur a été acheté par un consortium de compagnies sous le nom de Complexe Résidentiel 144-150 Rue King S.E.C. Un encanteur a eu le mandat de liquider un maximum d’inventaire avant la démolition partielle du bâtiment car la disposition au rebuts de tout ce qui se trouve à l’intérieur combiné au fait que tout le matériel devrait être déplacer “à bras” étant donné que les élévateurs sont non fonctionnels.  Selon l’avis de la ville de Montréal, la façade du bâtiment sera conservée et un bâtiment résidentiel à 9 étages sera construit légèrement en retrait.  En janvier 2018, des conteneurs à déchets se trouvaient devant le bâtiment. Je n'ai plus d'informations depuis.

 

Cliquez pour ouvrir

 

 

 

À la fin de l’année 2017, je suis retourné sur place lors de la vente de l’inventaire pour me procurer d’autres articles dont les derniers sacs de sport.  Il m’a alors été possible de prendre plus de photos et de visiter l’ensemble du bâtiment.  Malgré tout, c’est des milliers d’articles qui iront au rebuts fautes d’avoir trouvé preneur. Une quantité astronomique d’habits de karaté noir ainsi que de gants de boxes au look vintage prendront la route vers les dépotoirs. J’ai profité de cette dernière visite pour prendre des photos un peu partout à l’intérieur. Avec de la chance, je passerai au bon moment durant la démolition, ou bien durant la construction et je pourrai prendre d’autre photos.


 

Liens vers les photos de GeneSport:

 

 

 

Article web sur la compagnie:
 

http://www.canadianblackbelthalloffame.com/2010.html:


 

"Genesport Industries

Martial Arts Business

 

Since 1969, the first manufacturers of martial art equipment in North America, Tibérius Chambrun and Vic Tremblay are true legends in Canadian martial arts. If there ever was an odd couple, it is these two. One is a martial artist and the other is a dynamic powerhouse salesman and businessman extraordinaire. One is quiet, the other a real extrovert.

 

Vic Tremblay, is a Black belt, 3rd dan in judo, and often referred to as 'the Canadian logger' by the French because of the substantial power with which he throw his opponent. Vic earned his living both by teaching judo and as a tailor. One day when he wanted to renovate his house, Vic was called upon a by renovation team headed by Tiberius Chambrun. They became fast friends and the rest is history.

 

Vic, the young Judo instructor, had already started a small company that manufactured uniforms and, with Ty and his incredible flair for business, transformed this small company into a true giant - Genesport Industries.

 

Ty takes care of the customers, secretary Louise Ménard tries to keep them both in line with her extreme kindness now for 25 years, and Vic sees to the correct operation of the "shop". They are indeed, quite a team.

 

The legend of two men who had a dream: to promote martial arts in Canada by manufacturing products that would allow thousands of people to safely practice their preferred art.  Putting it simply, if you haven’t put on a Genesport Gi or kicked a Genesport heavy bag you just haven’t stepped on a dojo floor in Canada."

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   © EXPLORATIONURBAINE.CA 2013 COPYRIGHT, TOUTES REPRODUCTIONS OU UTILISATION INTERDITE