Les
portes d'entrées du bâtiment ne sont malheureusement plus comme celles
d'autrefois. Bien que les nouvelles portes en acajou africain soient très
nobles, les larges bronzes aux motifs de fleurs de houblon sont toujours
manquantes. Les fenêtres à guillotines sont toujours en place, ce de nos
jours est très rare. Une fois
à l'intérieur, le hall nous présente de beaux panneaux de marbre de Notre-Dame,
des caissons de ronce de noyer, des plafonds en plâtre aux motifs art déco,
des marbres de Belgique noir et or, planchers en terrazzo aux motifs
géométrique et incrustations de laiton, escalier en marbre avec rampes en
bronze avec
un rappel au thème de la bière; ce hall est un splendide
oeuvre d'art. Comme plusieurs constructions d'après la Grande
Guerre, elle comporte une large plaque commémorative à la mémoire de ceux
qui ont combattu et perdu leurs vies à la guerre de 14-18. Ce hall
n'est qu'un que le début, ceux qui s'aventurent plus loin constatent que
chaque pièce et chaque étage sont tout aussi bien construit.
Chaque
étage a son style et ne se ressemble pas. Bien que tous soient
formidablement bien finis, ils ont
chacun leur caractère.
Le
sous-sol est sobre, construit pour l'efficacité et le rangement mais
possède tout de même du marbre et des boiseries. Aujourd'hui
il est dans un piteux état, avec ses fils pendants, sa salle forte
remplie d'éviers et de toilettes, a salle de bain en chantier et la
peinture qui écaille partout.
Le rez-de-chaussée est
ergonomique mais très beau. On reconnaît
les zones qui autrefois étaient occupées par les secrétaires et les
commis, et dans le périmètre les bureaux des cadres.
Le
deuxième étage est tout aussi splendide. Chaque
porte a son écussons sculptée, le centre de l'étage comporte lui aussi des
aires ouvertes, et en
périphérie des bureaux du style de 1920; boiseries
au bas des murs, séparations vitrées en "glue chip glass",
planchers en damier, tuiles du plafond et appareils d'éclairage au
ont droit à des fioritures art déco.
Le
troisième étage est dédié à la direction et la réflexion, ici la décoration est
encore plus noble. Tous les murs sont à caissons et les boiseries
sont encore plus abondantes. C'est l'étage du grand conseil et du bureau de la direction.
On ne retrouve que des matériaux de qualité qui créent une belle ambiance. La finition est supérieure,
et originale de 1930, elle dépasse
celle des plus luxueux bureaux de dirigeants de compagnies de
cigarettes. Ici chaque bureau d'employés haut placés a sa
salle de bain privée, qui encore aujourd'hui comportent l'évier et
la robinetterie d'origine.
.
Enfin
l'appentis construit en 1972 sur le toit, au 4e étage fait piètre figure à
comparer à l'uniformité de la qualité de finition des étages
inférieurs. Cet étage moderne au tapis orange et aux murs en gypses ne
vieillit pas bien et il est dépourvu d'intérêt.
Le
bâtiment de la National Breweries Limited, est l'un des plus beau exemples
de l'architecture art déco. L'École de Technologie
Supérieure en est maintenant son propriétaire et semble vouloir préserver
le cachet du bâtiment. De la fenêtre à la poignée de porte en passant par le lavabo
de la salle de bain, tout est d'origine. Il serait extrêmement
déplorable que pour des motifs financiers la qualité et l'uniformité du bâtiment soient altérées. En fait, ce bâtiment devrait être
considéré comme un joyau, le joyau que la plus puissante compagnie de bière
de l'histoire du Québec s'est payé pour se représenter. Le second joyau
étant le planétarium Dow, celui-ci fut le dernier salut de la Dow au
Montréalais avant l'acquisition par O'Keefe.
Visiter
les bureaux de la NBltd est un véritable retour dans le passé. L'endroit a survécu aux modes et aux nombreuses vagues de rénovations;
sans doute parce que la même compagnie l'a habitée durant longtemps.
L'endroit est très prisé des producteurs de cinéma et de télévision. De
nombreux tournages y prennent lieu chaque année; Maurice Richard, Grande
Ourse, et plus récemment Lucien Rivard. Certains coins du bâtiment ont
souffert par le manque de chauffage et les infiltrations d'eau. La
préservation de ce bâtiment est primordiale et l'É.T.S semble bien
comprendre le poids de la valeur patrimonial de ce bâtiment.