Tunnel Brock
1895-1970
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Le
tunnel Brock a été construit en 1895 par P.W. George l'ingénieur de la ville
de
Montréal a l'époque. Sa construction d'écoule directement des
changements que l'ancien Faubourg Québec a connu.

Plaque commémorative au milieu du
tunnel
*BROCK STREET TUNNEL*
1895
J.O. VILLENEUVE MAYOR
@ ROAD COMMITED @
R. PREFONTAINE CHAIRMAN
P. KENNEDY P. EYALL J.BRUNET
T.A. GROTHE G. RENEAULT R. TURNER
P.W. GEORGE CITY ENGINEER
STUART HOWARD INGR. IN CHARGE
LAFONTAINE 8 LEMOINE contractors |

En 1852, un incendie détruisait une grande partie des
maisons du faubourg, détruisant du même coup le
caractère résidentiel des lieux. Situé à un endroit stratégique pour
le transport des marchandises, ce qui reste du faubourg sera définitivement changé par la
construction des gares Dalhousie et Viger ainsi que l'expansion du Port de
Montréal. Avec la construction de l'entrepôt frigorifique du port et
l'agrandissement de la court de triage du système ferroviaire, le tunnel fut
construit pour faciliter le transport des marchandises entre le Port et la rue
Craig (Saint-Antoine). Le tunnel est fermé depuis probablement les années 1970,
depuis que le réseau automobile s'est développé sur la rue Saint-Antoine.
Le tunnel est construit selon une longue arche de briques avec un clé de
voûte en pierre. L'arche à une hauteur approximative de 12 pieds. Un passage
surélevé pour piétons se trouve du côté ouest. Le mortier de
la brique semble en très bon état et le tunnel malgré son âge se
détériore bien plus lentement que le Tunnel
Wellington.

Le tunnel se fait très discret, il passe inaperçu une grande partie de
l'année : son entrée étant cachée sous un gros monticule de neige.
Même l'été, cette entrée en retrait de la rue est difficile à
remarquer. Seules de grosses pierres de taille donnent un indice de ce qui se
cache un peu plus bas. Les lieux entourant le tunnel montrent la présence
de campement de sans-abri tout au long de l'année, étrangement le
site semble être un endroit de prédilection pour ces gens.

De
nos jours, le tunnel passe
sous
le
stationnement de camions de la compagnie
Molson et se
termine près de l'ancien entrepôt frigorifique. Il nous a été impossible
de voir l'entrée sud, celle de l'entrepôt, car un nouveau stationnement la recouvre.
De plus, en empruntant le tunnel vers le sud, on constate qu'il est barricadé
près de ce qui doit être l'entrée sud et qu'un très gros campement de
sans-abri s'y trouve. Dommage qu'avec la transformation de l'entrepôt en
condos, qu'il n'y ait pas eu un projet de réouverture du tunnel. Le tunnel
à fait l'objet d'une évaluation architecturale et historique par la ville de
Montréal en 1989, connu sous le nom de BjFj-063 Tunnel Beaudry
il est considéré comme site archéologique
à protéger.

Le tunnel servi de lieux de tournage pour le film Le
Dernier Tunnel film dans lequel un vol de
banque se prépare en creusant un passage à partir d'un d'égout.
Carte de 1834 montrant la rue Brock:

Carte de 1940 montrant le tunnel servant
de prolongement à la rue Beaudry:

L'entrepôt Frigorifique:


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